Témoignages
Cependant les utilisateurs ne perçoivent pas Facebook de la même façon et par conséquent nous avons jugé bon d'établir un sondage dont les questions posées ont été les suivantes :
- l'âge de l'individu
- depuis quand est-il inscrit ?
- les raisons de son inscription
- la gratuité du réseau a-t-il été un facteur de son inscription ?
- avant tout acceptation, la charte d'utilisation a-t-elle été correctement lu ?
- les données personnelles sont-elles bloquées ?
- le réseau parait-il utile ?
- comment le site est perçu par l'utilisateur ?
- la fréquence de sa connexion
- les types d'informations publiées
- apparait-il aux yeux de l'utilisateur comme indispensable et par conséquent le meilleur ?
- le réseau a-t-il une influence sur le comportement de celui-ci ?
- le ressenti de l'entourage face à Facebook
Nous avons également jugé bon de faire témoigner une personne ne possédant pas facebook, cet individu a 17ans et fait parti de notre classe, il ne voit pas l'utilité de ce réseau puisqu'il préfère voir ou téléphoner à ses amis quand il le souhaite. Malgré qu'il n'ait pas la possibilité d'aller sur l'ordinateur quand il le désire, il n'aime pas les applications portables. Soulignons le fait qu'auparavant cette personne possédait facebook pour rester en contact avec son frère qui vit à l'étranger mais dorénavant il prèfere utiliser Skype, qui lui permet en plus de voir son frère.
La majorité de ses amis possèdent facebook mais ça lui est égal, justement il se dit avoir de la personnalité contrairement à d'autres qui utilisent facebook seulement pour faire comme tout le monde. Il ne sait pas si il s'inscrira de nouveau un jour. Par conséquent il ne reproche rien à ce réseau, il le trouve bien fait. Cet individu n'a jamais entendu parler de facebook négativement, seulement à quelques reprises aux informations, mais pas dans son entourage. Facebook ne lui parait pas dangereux il nous a mentionné qu'il fallait faire attention à ce que l'on publie et également bloquer nos informations personnelles pour minimiser le danger qui est tout de même présent.
N'hésitez pas à donner votre avis en nous contactant (benowbeck@orange.fr)
Ainsi après le sondage efféctué et les témoignages reçus, nous concluons que la majorité des personnes intérrogées (8/10) utilise ce réseau, certains même avant 13 ans, un âge où l'enfant n'est pas encore en mesure de prendre conscience que ces publications peuvent entrainer des dangers. Une inscription trop souvent rapide et influencée par les proches, des connexions quotidiennes parfois "secrètes" suite au désaccord des parents. Parler de facebook n'est pas un sujet tabou par ces nombreux inconvénients aux yeux des 15/25 ans mais reste pour eux le réseau inévitable à avoir.
Ce sondage nous a permis d'établir un lien entre la jeunesse des utilisateurs et leur ressenti par rapport au réseau social, Facebook. Ils disent se sentir en sécurité même si parfois ils ont l'impression d'être un peu "dépassés". Comme Claire, élève de 5ème :
" Je me suis inscrite sur Facebook parce que mes amies parlaient de ça tout le temps. Mes parents ne sont pas au courant mais cela me permet de ne pas être rejeté du groupe."