Partie II

Facebook, un "cyber-danger" multi-domaines

 

  1) Au niveau social

   Si l'utilisateur n'est pas méfiant, facebook peut devenir un outil de pression.

En effet, cela commence lorsqu'une personne souhaite rentrer dans la vie professionnelle. Certaines entreprises ont recours à Facebook afin de collecter des informations sur le futur employé, pour avoir une première approche de celui-ci. Outre ces recherches lors d'entretiens d'embauche, les employeurs suivent parfois leurs employés. C'est ce qui est arrivé à un jeune Britannique, qui avait simulé être malade alors qu'en fait il participé à la fête d'Halloween. Du fait qu'il soit ami avec son employeur sur Facebook et qu'il ait posté une photo de lui déguisé le jour même de son absence, le jeune garçon fut licencié quelques jours plus tard. De nombreuses histoires similaires se sont déroulées ces dernières années. Certaines personnes critiquaient leur hiérarchie sans se rendre compte que leur vie professionnelle pouvait basculer. Cet espionnage est légal puisque ces dérapages sont dû à l'inattention des utilisateurs.

    En complément, par le biais de l'application "événement", tout utilisateur peut créer une fête et cela n'importe où. Les "Apéro géant" en sont l'exemple le plus concret. Il consiste à réunir un maximum de monde dans une même ville pour faire la fête sans limite. Facebook n'exerce aucun contrôle sur ce genre d'organisation d'événement. Ce sont aux villes de décider si oui ou non la fête aura lieu. De plus, ces fêtes représentent un danger pour n'importe qui. De nombreux débordements sont en général à déplorer. Chose plus grave, il y a 3 ans à Nantes, un jeune a trouvé la mort en tombant dans la Loire, ivre. Facebook facilite donc grandement ces genres d'organisations. Les mouvements de masses dû à la quantité de personnes peut s'avérer très dangereux.

Place Royale, Nantes

 

 2) Au niveau économique:

 

   Facebook gagne une grande partie de son revenu grâce aux publicités qui permettent aux internautes de disposer du site gratuitement. Ce site gratuit pour l'utilisateur engendre des millions de dollars de chiffre d'affaire mensuel. L'internaute établit (et gratuitement) la valeur marketing de facebook. On peut même dire que l'utilisateur travaille pour facebook rien qu'en s'amusant ! L'ensemble des informations rentrées par les utilisateurs servent aux grands publicitaires. C'est à dire qu'ils achètent nos données afin de connaitre nos goûts, nos désirs, nos envies... Tout ceci par rapport à notre âge, notre sexe, notre nationalité. Avec ces informations, les publicitaires cherchent à constituer des produits (biens et services) afin d'etre plus proche des consommateurs et ainsi vendre plus. 

Prenons l'exemple d'une salle de gym qui s'ouvre dans un quartier. Le propriétaire crée une publicité pour attirer une clientèle et l'envoie à Facebook en précisant le type de personne à cibler. Ainsi la publicité va s'afficher chez certains internautes qui se rapprochent du profil type. Si cette publicité existe et devient de plus en plus croissante, c'est qu'elle marche et est rentable. De plus le système des "Facebook pages" permet à l'entreprise de développer un publicité ciblée.

Le danger économique est donc représenté en grande partie par la publicité. Nos recherches enregistrées permettent à Facebook de connaître nos goûts et ainsi nous inciter à la consommation.

 

   

 

3) Au niveau psychlogique

 

La nouvelle forme de danger qui est apparu au fur et à mesure est l'addiction à ce réseau social. La virtualité totale, comme pour les jeux vidéos,  peut conduire à l'isolement. De nombreuses personnes affirment y passer beaucouo de temps chaque jour. Le fait que Facebook soit disponible quasiment partout incite les utilisateurs à l'utiliser de plus en plus. Selon une étude Française, 4.5 % des utilisateurs de Facebook présentent des signes inquiétants notamment parmi les jeunes et les femmes. 

 

.www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WecQCsfQYjc

Le lien coresspond à une campagne de Pub mettant en garde les utilisateurs contre le divulgation des informations.

Ainsi donc, chaque utilisateurs est libre de poster ce qu'il veut sur Facebook. Aucunes limites n'est fixé ce qui accentue le fait que Facebook peut devenir nuisible à quiconque. La prévention aux niveaux des jeunes reste une des solutions la plus efficace pour éviter toutes sortes de dérapages.