Partie III
Facebook, une face cachée
1) Problèmes de sécurité
Dès son inscription sur facebook, il est important de savoir que toutes les informations publiées sur ce site sont archivées. Facebook n'est pas un «blog» où toute la vie est dévoilée; en dire le moins possible est un acte de sécurité. Tout d'abord, pour éviter tout problème, il faut bloquer nos paramètres de confidentialité; les personnes ne bloquant pas au maximum leurs critères de confidentialité, donne la possibilité aux autres de voir leurs photos, profil, ou informations personnelles. Il faut aussi vérifier qu'il y ait le cadenas, symbole de sécurité. Sur ce site, les internautes réagissent différemment; certains ne sont pas conscients du danger et ne se fixent aucune limite.
Certains, par précaution, essaient de se cacher sous un autre nom. Pour eux, utiliser un pseudonyme c'est être trouvé moins rapidement. Cependant cette solution n'est pas si bonne, elle peut attirer la curiosité des autres et incite les recherches.Il est conseillé d'avoir deux adresses mails soit deux comptes Facebook, l'un réservé aux jeux, l'autre pour tout ce qui est privé. Le manque de sécurité apparent du site Facebook, peut aussi être dû par le bas âge de ces utilisateurs. En effet, il est très facile de mentir sur son âge donnant ainsi la possibilité à n'importe quel enfant, même de 10ans de se créer un compte sans difficultés. De plus, d'après un sondage trouvé sur Internet, environ 80% des utilisateurs n'ont jamais pris connaissance de la charte d'utilisation Facebook qui indique toutes les règles à respecter ainsi que des informations parfois capitales comme sur la confidentialité.
Lorsque chez les jeunes on évoque le réseau social Facebook, ces derniers l'associent à un moyen de communication devenu indispensable. Il leur permet de parler grâce à l'application messages, être au courant de l'état d'esprit de chacun ... Mais récemment, des messages privés de certains internautes se sont retrouver sur leur "mur" ce qui a engendré une certaine panique voyant leurs discussions privées révélées au grand jour (informations sur son supérieur, ses amis...) Selon Facebook, aucune faille n'a été déploré au niveau de la sécurité. Difficile à croire quand cette histoire apparaît dans des articles du Monde. (https://rezonances.blog.lemonde.fr/2012/09/24/facebook-bug-et-rend-publics-les-messages-prives-de-ses-membres/).
Enfin, les problèmes ne sont pas toujours liés à Facebook directement : les utilisateurs ont parfois leur part de responsabilité.
https://www.takethislollipop.com/
2) Problèmes du manque d'information et de l'inattention de certains utilisateurs
N'importe qui peut ouvrir un compte et y mettre tout ce qu'il veut. L'âge minimum est fixé à 13 ans mais beaucoup de préados rentrent des informations érronnées pour disposer d'un compte; il est donc necessaire que les parents soient vigilants et ne pas laisser leurs enfants utiliser Facebook sans surveillance.
Ce genre de site regorge de dangers qui visent surtout les jeunes mais les ados n'en prennent pas toujours conscience.
D'où l'importance de bien paramètrer son compte dès le départ.
L'utilisation du réseau est parfois contraire aux règles. Certaines personnes publie des photos, vidéos... sans avoir eu préalablement l'accord de la personne concernée; comme par exemple il y a 5 ans lorsqu'une jeune femme s'est suicidée car son ex-mari avait posté des photos d'elle nue.
L'usurpation d'identité a explosé du fait que les utilisateurs ne sécurisent pas leur compte. (Mot de passe trop simple ...)
Nous avons pu lire qu'il existe 83 millions de faux comptes alors il est impératif de ne pas accepter les applications car c'est à travers elles que nos comptes sont piratés par les "spammeurs".
L'usurpation d'identité est un vrai problème qui cause des soucis à bon nombre de personnes qui ne sont pas inscrites sur facebook. Par exemple il peut s'agir d'un enfant dont les "copains" créent un profil destiné à se moquer de lui ou il peut s'agir d'un personnage public à qui on fait dire n'importe quoi et se genre de procédé peut avoir de graves conséquences. A plusieurs reprises dans l'actualité, de jeunes ados sont montrés du doigt pour avoir dénigrer un de leur camarade à travers une page Facebook. Cette dénigration peut parfois conduire à un acte irréparable ; comme par exemple lorsqu'une jeune fille de 16 ans s'est donnée la mort après qu'elle ait subi des violences morales quotidiennes.
La jeunesse de certains des utilisateurs peut accentuer ce fait. Beaucoup plus naif et immature que les adultes, ils représentent un dangers pour eux-mêmes.
Le dialogue parents-enfants reste une chose primordiale afin d'éviter certains dérapages.
Ainsi, Facebook peut parfois représenter un danger. Que ce soit le manque d'informations ou l'innatention des utilisateurs, il faut rester lucide face à certaines tentations. Facebook est-il un outil si anodin..?