Partie I: L'outil de communication numéro 1 chez les jeunes
Aller sur Facebook est devenu un "réflexe" pour les jeunes. En effet, ils sont presque dépendants à ce réseau. Selon un sondage effectué par le magazine Phosphore, la plupart des adolescents s'y connectent plusieurs fois par jour.
1) Sa facilité d'inscription, son accessibilité (gratuité)
Avec l'expansion du multimédia et de son développement, aller sur Internet est devenu quasi anodin. Facebook, dans la même lignée a développé son site de façon à ce que tout le monde puisse y adhérer sans rencontrer de difficultés. En effet lorsque l'on recherche "Facebook" dans Google, c'est évidemment, vu sa notoriété, le réseau social qui apparaît en premier lieu. Lorsque la page d'accueil Facebook s'affiche, l'utilisateur est immédiatement confronté à un formulaire d'inscription, idéal pour inciter le nouveau visiteur. Il suffit alors à ce dernier de rentrer une adresse mail et quelques informations personnelles pour se créer un compte. Aucun paiement, cotisation ne sont demandés, l'inscription est donc totalement gratuite. D'ailleurs le site le rappelle en annotant en haut de la page : "c'est gratuit, (et ça le restera toujours)".
Le design de la page permet aussi une navigation facile et simple où tout est fait pour séduire le nouvel utilisateur.

En complément de cette gratuité d'inscription, Facebook a développé des applications mobiles afin de pouvoir se connecter partout et en tout temps. Ces applications sont évidemment elles aussi gratuites et présentent une facilité de navigation encore plus simplifiée. Les différentes parties (messages, notifications, événements...) sont accompagnées de dessins pour rendre le tout plus "agréable" à regarder et à développer ainsi une technique de marketing: "Faire beau pour que le client revienne".
La perspective pour que Facebook devienne payant est improbable. Il perdrait ainsi une très grande partie de ses utilisateurs. En effet c'est en partie grâce à sa gratuité que Facebook s'est développé. Cependant, le site ne perd aucun inscrit car la suppression du compte est une toute autre affaire, les données ne sont pas totalement effacées, même après le décès de la personne.
2) Facebook, "champion de la communication"
L’entreprise Facebook est considérée à ce jour comme l’une des plus prometteuses. L'ambition lancée par Mark Zuckerberg dans ce projet était énorme. Les économistes prévoient une véritable apogée, tel que l’a été « Google ». C’est dire, l’enthousiasme et le travail que doit fournir Mark Zuckerberg et ses deux collaborateurs, Dustin Moskovitz et Chris Hughes pour prétendre au titre de meilleure entreprise. Ces jeunes génies de l’informatique ont eu une technique efficace qui leur a permis de propulser l’entreprise Facebook. Cette technique est appelé plus couramment « le bouche à oreille ». Effectivement, c’est l’effet "boules de neige" qu’a décidé d’utiliser le créateur pour son œuvre. Lorsque que les trois étudiants avaient décidé de créer le site, ils en ont parlé autour d’eux et c'est comme ça que tout a commencé. C’est une spécificité de Facebook. C’est l’une des seules entreprises qui ne recourt pas à la publicité, n’y aux médias. Ce sont les autres entreprises qui le font à leur place en se créant des pages Facebook afin d'être mieux connu et ainsi gagner en notoriété. Le fait que la publicité n’intervienne pas dans la diffusion du site est la preuve que Facebook n’a pas besoin d’utiliser les médias pour se faire connaître, pour réussir.
Aujourd'hui, Mark Zuckerberg fait quelques apparitions télévisées afin de promouvoir les nouvelles mises à jour et peut être convaincre de nouveaux utilisateurs.
En plus de cette communication qu'on peut elle qualifier de sans failles, Facebook a pu s'adapter à toutes les contraintes qui lui faisait face. (Différentes langues...) Le site Facebook est disponible en plus de 50 langues. Ce qui leur permet de couvrir presque tout les pays. Les adhérents Français, Espagnols et Allemands ont eu même participés à la transcription du site. Effectivement, une application nommée « Translation » fut organisée, afin de mieux personnaliser le site. Mark Zuckerberg eu l’idée de proposer aux utilisateurs des suggestions de traduction. Un certain nombre de membres a participé activement à la mise en place du Facebook Français. Cette technique fut par la suite, appliquée pour d’autres pays. Encore une fois, la communication a été parfaite. Les dirigeants de l’entreprise Facebook, avait lancé à la presse : « La traduction est clairement d’actualité. Une de nos priorités du moment, c’est la croissance sur les marchés internationaux. » Cela indique que le réseau social est extrêmement performant en matière de diffusions d’informations ce qui est aussi une des raisons pour lesquelles Facebook malgré les nombreuses plaintes d’utilisateurs mécontent arrivent à détourner le sujet…
En complément de cette prouesse marketing Facebook est aussi un réservoir d'informations sur tous les utilisateurs. Numéro de téléphone, adresse...
La communication instantanée inventé par le réseau permet de dialoguer avec qui que se soit dans le monde. C'est cet outil qui a aussi attiré énormément de jeunes pour qui ce pouvoir de parler à parfois remplacer les SMS.
Ainsi donc, Facebook c'est imposé dans tout les domaines. Il est aujourd'hui et depuis maintenant près de 7 ans le numéro un de tous les réseaux sociaux, et est même depuis peu, côté en bourse